Organiser sa soirée du réveillon : nos conseils pour une fête réussie

Vous souhaitez organiser une soirée pour Noël et inviter vos proches ? Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour un réveillon de Noël réussi ! Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment bien préparer votre dîner de Noël, comme animer la soirée et comment accueillir vos invités afin de passer une belle soirée tous ensembles dans une belle ambiance.

Quel plat servir pour le dîner du réveillon ?

Choisir le menu du réveillon de Noël n’est pas toujours facile, notamment si vos invités ne possèdent pas tous les mêmes goûts, si vous avez des enfants ou des personnes malades qui doivent suivre un certain régime alimentaire. Personnellement, je prévois toujours un deuxième menu pour les enfants et je fais en sorte de prévoir quelques plats basique à préparer si quelqu’un a une intolérance à un certain ingrédient de mes plats. En général, il est recommandé de demander l’avis de vos invités à propos de votre menu afin d’être certains que tout le monde va bien manger chez vous.

Et pour les enfants, je prépare aussi de quoi faire attendre les enfants le soir du réveillon de noël. Une manière de pouvoir manger tranquillement et dans la bonne humeur.

Pour Noël, la tradition veut que l’on prépare de la dinde. Cependant, si vous n’aimez pas la dinde, que vous êtes végétarien ou que vous souhaitez simplement lancer votre propre tradition, vous pouvez toujours opter pour un autre plat. Et pour vous aider à choisir un bon plat pour votre fête de Noël, voici ci dessous nos meilleures idées de plat, à savoir :

  • Le self service : si vous souhaitez proposer plusieurs petits plats, apéritifs et amuse-bouches, optez pour un buffet self service. Ainsi, chacun pourra mettre dans son assiette ce qu’il souhaite manger ;
  • La traditionnelle dinde : si vous souhaitez vous en tenir aux traditions, proposez à vos convives une belle dinde bien farcie avec des accompagnements en tout genre ;
  • La raclette : pour faire plaisir à vos invités en plein hiver, optez pour une raclette. Vous devez prévoir de la charcuterie ainsi que des légumes pour les végétariens.

Quelles boissons servir pendant le réveillon ?

Pour le repas de la soirée de Noël, vous pouvez servir toutes sortes de boissons alcoolisées. Cependant, la reine de la soirée sera sans doute la bière d’abbaye. Cette bière artisanale est parfaite pour célébrer le réveillon, avec son goût bien épicé. Vous pouvez également servir du vin rouge avec le plat principal, du vin blanc avec l’apéritif et du champagne avec le dessert. En ce qui me concerne, je sors toujours mes meilleurs crus pour l’occasion. Je pense également à prévoir quelques boissons non alcoolisées pour mes invités qui conduisent ou qui ne consomment pas d’alcool.

Je prépare également des jus de fruit pour les plus petits. Certains brassent leur propre bière artisanale pour l’occasion et profitent pour créer plusieurs arômes. Cependant, si vous souhaitez servir votre propre bière pour la soirée de Noël, pensez à tester plusieurs recettes à l’avance afin de trouver la meilleure. Faites goûter vos bières à vos proches puis choisissez la meilleure recette pour le réveillon.

Comment préparer son plan de table pour la soirée du réveillon ?

Pour le bon déroulement de votre soirée du réveillon, vous devez bien placer vos invités autour de la table du dîner. Si deux de vos invités ne s’entendent pas bien et ont tendance à toujours se disputer pendant les occasions, évitez de les mettre ensemble. Mieux vaut mettre côte à côte les personnes qui possèdent les affinités et s’entendent bien. Pour simplifier la tâche, nous vous conseillons d’imprimer de petits papiers avec les noms des invités puis de les disposer autour de la table pour que chacun puisse retrouver facilement sa place.

Si deux personnes qui ne se connaissent pas sont placées côte à côte, n’hésitez pas à les présenter avant le diner pour qu’elles puissent discuter entre elles.

Pour résumer, voici ci dessous nos meilleurs conseils pour bien repartir vos invités autour de la table du dîner du réveillon de Noël, à savoir :

  • Prévoir une table pour les enfants : pour éviter d’être dérangé par les plus petits, mieux vaut leur dédier une table.
  • Eviter de mettre côte à côte les personnes qui ne se parlent pas : il ne faut en aucun cas placer deux personnes qui ne s’entendent pas l’une à côté de l’autre.
  • Mettez ensemble les personnes qui s’entendent bien : il est conseillé de placer les personnes qui possèdent de bonnes relations ensemble.

Comment animer la soirée du réveillon ?

Pour organiser une soirée du réveillon de Noël amusante, vous devez trouver de bonnes animations. Si vous aimez chanter, vous pouvez proposer à vos invités de chanter des chants de Noël. Pour plus de fun, vous pouvez organiser un karaoké pour savoir qui connait les paroles des chansons de Noël. Pour les petits, vous pouvez organiser un atelier de fabrication de boule de Noël. A la fin de la soirée, tous les petits vont accrocher leur boules de Noël sur le sapin pour créer une décoration personnalisées.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre de la musique et inviter tout le monde à danser. Si vous souhaitez proposer à vos invités une activité moins mouvementée, optez pour les jeux de sociétés tels que le Monopoly ou le scrabble.