D’où vient la fête de Noël ?

Noël est sans doute la fête la plus attendue de l’année, c’est pendant cette période que l’on retrouve tous les membres de notre famille, qu’on échange des moments de joie et d’amour avec nos bien-aimés, mais aussi, que l’on échange des cadeaux, mais depuis quand le fête-t-on de cette manière ?

C’est une question intéressante à laquelle nous devons répondre pour comprendre l’esprit de Noël et ainsi, profiter pleinement de cette fête. Curieux de connaître l’origine de la fête de Noël ?

Voici donc toutes les informations que vous devez savoir avant de passer du bon temps avec vos proches.

D’où vient la fête de Noël ?

En réalité, les recherches des historiens ont permis de déduire que la période qui s’étend entre le 17 et le 24 décembre était une période de fête, et ce, même avant l’apparition du christianisme. Cette fête est alors d’origine païenne, ce sont les Saturnales qui célébraient l’espérance d’une nouvelle vie avec la renaissance de la nature après le solstice de l’hiver, cette période de fête était célébrée dans toute l’Europe.

Cependant, il convient de préciser que la première fête de Noël proprement dite a été célébrée par les Romains. Ces derniers ont gardé la tradition païenne, sauf qu’ils ont commencé à organiser des grands buffets et échanger des cadeaux pendant cette période à partir du IIᵉ siècle. En effet, la date de naissance du christ fut fixée à Rome en 300, c’est alors que les chrétiens reconnaissent le 25 décembre comme le jour de naissance du christ.

La période de fête de Noël fut donc prolongée jusqu’au 25 décembre, car il était plus facile à ce moment-là de convertir un plus grand nombre de personnes aux christianismes en le fondant sur des fêtes profanes. Depuis l’an 300, le monde chrétien fête Noël au 25ᵉ jour de décembre, une date qui réunit tous les chrétiens du monde, quel que soit le pays dans lequel ils vivent.

Le mot Noël : quelles sont ses origines ?

Bien que l’origine de la fête de Noël ait été fixée par les historiens, l’origine du mot Noël quant à elle a toujours fait débat au sein de la communauté d’étymologie. De grandes recherches ont été menées par plusieurs spécialistes pour déterminer la signification et l’origine de ce terme, mais on remarque une divergence qui est fortement présente jusqu’à nos jours.

Deux courants distincts sont apparus pour expliquer l’origine et le sens du mot Noël, il s’agit principalement du :

  • Courant latin : les étymologistes de ce courant expliquent que le terme Noël provient du latin Natalis Dies, ce qui signifie en français Jour de Naissance ;
  • Courant gaulois : contrairement au courant latin, le gaulois explique que les termes Noio hel (nouveau soleil) sont à l’origine du terme de Noël.

Selon d’autres historiens encore, Noël était un cri poussé par les personnes ayant vécu au Moyen-Âge lorsqu’un événement heureux se produisait. Néanmoins, toutes les recherches n’ont pas permis de découvrir l’origine exacte du mot Noël, d’autant plus que cette appellation est très variable d’un pays à un autre. Nous retrouvons donc le mot Christmas (messe du Christ) dans les pays anglophones, Natale en Italie, Navidad en Espagne et Natal au Portugal.

Comment la fête de Noël s’est-elle étendue en Europe ?

Pour comprendre l’extension de cette fête dans toute l’Europe, il faut savoir que cela ne s’est pas fait d’un seul coup. En effet, ce n’est qu’avec l’expansion du christianisme au cours du Vᵉ jusqu’au XIXᵉ siècle que tous les pays d’Europe ont commencé à fêter Noël pendant les deux dernières semaines de décembre, viendront ensuite tous les pays de l’Amérique Latine à travers le colonialisme portugais.

Le premier pays à commencer à célébrer Noël en Europe est l’Irlande, les premières traces datent du Vᵉ siècle. Ce sera au tour de l’Angleterre et de l’Allemagne de célébrer Noël à partir du VIIᵉ et du VIIIᵉ siècle, pour ensuite se répandre sur tout le continent européen dans les années qui suivent. Les mêmes traditions sont respectées partout, notamment celle de l’échange de cadeaux.

D’ailleurs, cette tradition porte une forte symbolique pour les chrétiens du monde entier, car elle symbolise les cadeaux qui étaient offerts à Jésus par les rois mages. C’est devenu une coutume avec le temps, les premiers à avoir adopté cette coutume-là sont les Romains.