Quand fête-t-on Noël dans le monde ?

Avec l’expansion du christianisme dans le monde à partir du IIᵉ siècle, plusieurs pays ayant adopté la religion ont commencé à fêter Noël. Cette tradition provenant de la civilisation païenne est largement maintenue dans plusieurs pays du monde, et ce, pour fêter la naissance du christ fixée à Rome en 300.

Ainsi, la date de la fête de Noël est fixée à la nuit du 24 au 25 décembre et se prolonge durant la journée du 25 décembre pour les 3 messes célébrant la naissance de Jésus. Mais la question qui se pose, c’est : « est-ce que le monde entier fête Noël à la même date ? »

Quand fête-t-on Noël dans le monde ?

Pour un grand nombre de fidèles dans le monde, chrétiens ou pas, l’existence de Jésus ne fait aucun doute, tout le monde sait que le Christ est né à Bethléem et qu’il a consacré sa vie à propager le bien et l’amour autour de lui. Cependant, la date de naissance du Christ est un élément sur lequel beaucoup ne sont pas d’accord, notamment les orthodoxes qui le fêtent au 6 janvier, alors que d’autres pratiquants ne célèbrent même pas cette fête.

En effet, beaucoup croient que la date fixée par les Romains en 300, soit le 25 décembre, n’est pas une date fiable, d’autant plus que la bible et l’évangile ne donnent aucune précision à ce sujet. Beaucoup de pays continuent tout de même à fêter Noël à la même date, soit du 24 au 25 décembre, tout en respectant les mêmes coutumes à quelques détails près. C’est une tradition maintenue depuis plusieurs siècles.

Les romains ont repris la fête païenne des Saturnales, cette fête était célébrée du 17 au 24 décembre de chaque année, réservée principalement à rendre hommage à la nature et sa renaissance avec l’espérance d’une nouvelle vie meilleure après le solstice de l’hiver. C’était une période de fête pour plusieurs civilisations, c’est ce qui a d’ailleurs permis de convertir un grand nombre de personnes au christianisme.

Comment fête-t-on Noël dans les autres pays du monde ?

Alors que la date de célébration de la fête de Noël peut changer d’un pays à un autre, la manière dont cette fête est célébrée est pratiquement la même partout où vous allez. La fête de Noël porte d’abord une signification liturgique, c’est ce qui explique que lors de Noël, les familles se réunissent pour célébrer les trois messes dédiées à la naissance de Jésus. Chacune des messes est pratiquée à une heure distincte de la journée ou de la nuit.

De cette manière, nous retrouvons principalement trois messes du 24 au 25 décembre, à savoir :

  • La messe de la nuit : aussi appelée messe de minuit, elle réunit les membres de la famille après le repas de Noël, exactement à minuit ;
  • La messe de l’aurore : comme son nom l’indique, cette messe est fixée au moment de l’aurore ;
  • La messe du jour de Noël : c’est la dernière messe de Noël, elle est célébrée dans la journée du 25 décembre.

Néanmoins, une autre messe vient s’ajouter à cette liste, il s’agit de la messe de la veille, aussi appelée messe de vigile qui est quasiment retrouvée lors de toutes les autres grandes fêtes du christianisme, notamment à Pâques, l’Assomption ou la Pentecôte.

Qu’en est-il des autres coutumes de Noël ?

Comme dans tous les pays d’Europe, la France incluse, Noël est une occasion pour échanger des cadeaux et partager de bons plats en famille. Ces coutumes sont pratiquement les mêmes dans tous les pays chrétiens du monde, surtout lorsqu’il s’agit de l’échange de cadeaux, puisque cette coutume porte une forte symbolique dans la religion chrétienne, ce qui fait que c’est l’un des éléments les plus importants de la fête.

En effet, l’offrande de cadeaux fait référence aux cadeaux offerts à Jésus par les rois mages, c’est pour cette raison que cette tradition perdure depuis plusieurs siècles, à commencer par le temps des Romains. Dans tous les pays du monde, les chrétiens s’adonnent à cette tradition le 25 décembre, le seul détail qui change, c’est qu’à cette période de l’année peu de pays bénéficient des chutes de neige qui égayent la fête.